Lexique-Internet

Adresse IP (Internet Protocole)
Adresse composée de 4 nombres qui identifient de façon précise un ordinateur ou une machine sur un réseau. Chaque nombre peut varier entre 1 et 254 (ex: 153.25.252.138).

Algorithme
Ensemble de formules mathématiques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les pages Internet en fonction de l’indice de pertinence.

Annuaire
Les annuaires, index ou répertoires classent un ensemble de sites Web suivant une thématique arborescente plus ou moins développée. Yahoo est le plus célèbre des annuaires sur Internet.

Applet
Désigne les programmes développés en langage de programmation JAVA pour des applications Internet (animation multimédia, applications de calcul mathématiques et logiciels utilisés dans le travail à distance).

Araignée, Robot, Automate, Crawler, Spider
Composante des moteurs de recherche explorant Internet à la recherche de nouveaux sites, pages ou contenus.

Arobase @
Symbole présent dans toutes les adresses e-mail et servant à séparer le nom d’utilisateur de son domaine de rattachement (ex : votre-nom@votredomaine.com )

Bande passante
Désigne le débit d’une ligne de communication. L’unité de mesure est le bit/sec (BPS), kilobits par seconde (KBS), mégabits par seconde (MBS). Plus le débit est important, plus les données sont transmises rapidement.

Bannière
Les bannières sont affichées sur les pages Internet afin de transmettre un message publicitaire. Ils sont le plus souvent de forme rectangulaire et cliquable.

Bit
Unité de référence utilisée en informatique avec deux états possibles : 0 ou 1. Une combinaison de 8 bits donne 1 octet.

Body
Corps de la page Web affiché par le navigateur.

Browser
Programme qui permet d’accéder à un site Internet (Internet Explorer, Godzilla, etc …).

Cadre / Frame
Sous fenêtre de la fenêtre principale d’une page Internet qui peut être composée d’une ou plusieurs FRAME. Cette technologie est de moins en moins utilisée car elle est moins bien notée par les moteurs de recherche.

CMS – gestion de contenu
Un outil de CMS  (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d’administration permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

Cookie
Information déposée par un site Web sur l’ordinateur de l’internaute. Ils sont principalement utilisés à des fins de statistiques et pour conserver le profil du visiteur.

Deep Index
Partie considérée comme invisible et non référencée des outils de recherche.

E-mail, Courrier électronique, Courriel
Adresse Internet qui permet d’envoyer des messages et tous types de documents (fichiers, images, son, animations etc …) sous forme de document attaché. Elle se compose pour les professionnels : prenom@nomdesociete.com et pour les particuliers le plus souvent …@orange.fr ou …@free.fr

Extranet
Partie d’un Intranet sécurisé accessible à l’extérieur de l’entreprise et non visible sur Internet.

FAI
Le Fournisseur d’Accès Internet permet de se connecter via un modem et d’une ligne téléphonique à Internet (ex : Orange, Free,…)

Flash
Permet de créer des contenus interactifs avec animation graphiques ou vidéos sur vos sites Web. Technologie crée par Macromedia/Adobe.

Google
Société fondée en 1998 par Lawrence E. Page et Serguei Brin dans la Silicon Valley. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Header / Head
Zone supérieure de la page HTML contenant des informations descriptives : titre, Meta-tags (définitions, mots-clés, langue …).

Hébergement / Serveur
Espace de stockage et de traitement de données dédié à un site Web permettant de rendre accessible ce site de façon permanente aux utilisateurs connectés au réseau Internet.

HTML (HyperText Mark-up Language) 
Langage de description (programmation) des pages Internet.

HTTP (HyperText Transport Protocole)
Protocole de communication utilisé par les serveurs Web afin d’accéder aux sites Internet.

Hypertext
Les pages Web sont composées de liens Hypertext (mots soulignés, textes cliquables ou images) permettant le passage d’une page à une autre en cliquant sur ces liens.

Inscription
Soumission et acceptation d’un site sur un moteur de recherche, annuaire ou portail Internet afin qu’il soit enregistré. Le but principal des inscriptions est d’améliorer le positionnement et référencement du site.

Soumission
Demande d’inscription d’un site sur un moteur de recherche, annuaire ou portail Internet afin qu’il soit enregistré. Les outils de recherche se réservent le droit d’accepter ou refuser son intégration.

Internet
Relier entre eux tous les ordinateurs du monde dans le but d’offrir une interface unique à leurs utilisateurs. Chaque portion de ce réseau appartient à un organisme public ou privé indépendant, et nul ne peut garantir le fonctionnement d’Internet dans son ensemble.

Intranet
Réseau interne d’une entreprise accessible à partir d’un navigateur Web et non visible sur Internet.

Java
Langage de programmation spécialement développé par SUN. Le principe d’un programme Java est de s’exécuter sur tous les ordinateurs disposant du sous programme « Machine Java Virtuelle ».

Javascript
Langage utilisé dans la conception de pages Web et exécuté côté utilisateur. Un ordinateur compatible Javascript exécute des programmes simples, ils sont lancés au chargement de la page.

Meta-moteur
Les meta-moteurs permettent la recherche simultanée sur plusieurs annuaires ou moteurs de recherche.

Meta-tags
Eléments techniques de programmation placés dans l’en-tête des pages Web (HTML), qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche.

Mot-clé / Keyword 
Expression ou combinaison de plusieurs mots utilisés par les internautes sur les outils de recherche pour trouver des informations. Les techniques de référencement utilisent ces mots-clés dans les parties visibles ou invisibles des pages d’un site Web.

Moteur de recherche
Outil indispensable permettant de chercher sur les 3 milliards de pages Internet tous types d’informations (images, vidéos, prix etc …). Cette technologie est basée sur des index construits automatiquement par des automates (robots).

Nom de domaine
C’est l’adresse Internet principale d’un site Web. Elle est souvent identique au nom de la société. Un nom de domaine peut se composer de plusieurs extensions spécifiques correspondant à un pays (.fr .it .co.uk .de etc …) une organisation, ou dit générique (.com .eu .net .info etc …).

Optimisation
C’est une série d’analyses et d’ajustements pour améliorer le référencement et le positionnement d’un site sur les outils de recherche, en fonction des mots-clés prédéfinis.

Outil de recherche
Ensemble de moyens de recherche permettant de trouver des informations sur Internet (moteurs de recherche, annuaires, meta-moteurs, portails etc …).

PageRank / Indice de popularité
Un des critères utilisé par Google pour classer les sites sur les pages de résultats. Le PageRank est basé sur une analyse qualitative et quantitative des liens pointant vers une page web permettant ainsi de déterminer sa popularité (note variant de 0 à 10).

PHP (Hypertext Preprocessor)
Langage de programmation permettant la création de pages Web au contenu dynamique (pour communiquer avec des bases de données par exemple).

Portail
Site qui se veut une ‘porte d’entrée’ sur le Web et qui fournit un très large éventail de services thématiques et de contenus susceptibles de retenir l’internaute.

Positionnement
Le positionnement sur les outils de recherche est le rang sur lequel un site apparaît en fonction d’un mot clé demandé.

Référencement
Le référencement consiste à faire une succession de modifications, d’optimisations et d’inscriptions afin de promouvoir un site. Le but étant d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et de générer un trafic ciblé.

Responsive web design
La terme de responsive webdesign implique qu’un site est conçu pour s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents terminaux permettant d’afficher le site (navigateur, tablette, smartphone, télé connectée…).

Scoring / Taux de pertinence
Valeur d’indexation calculée par les moteurs de recherche en fonction des mots-clés (taux de pertinence). Les résultats des moteurs de recherche sont classés par ordre décroissant en fonction du scoring (du plus au moins pertinent).

Site web ou Site Internet
Ensemble de pages web connectées les unes aux autres consultables par les internautes du monde entier.

Spam
Technique permettant d’envoyer en grand nombre des messages électroniques publicitaires non sollicités. Technologie considérée comme abusive voir frauduleuse.

SSL (Secure sockets Layers)
Protocole de codification des données permettant de garantir la sécurité. Principalement utilisé pour les paiements par carte bleue sur Internet.

Title / Titre
La Balise HTML « titre » permet d’afficher le texte choisi sur la page des résultats des moteurs de recherche ou dans la barre de navigation Internet Explorer.

URL (Uniform Resource Locator)
Syntaxe utilisée par WWW pour spécifier la localisation physique d’un fichier ou d’une ressource sur Internet. Adresse sous la forme http://www.naturephotographie.com

URL rewriting
Technologie de redirection permettant d’améliorer le référencement du site, transparente pour les utilisateurs et compréhensible par les outils de recherche.

Web
Terme utilisé pour désigner le World Wide Web. Le Web est la partie visible et accessible à travers les navigateurs Internet.